Pourquoi la fête est encore importante en 2020 selon les experts
Quand vous pensez à la fierté, pensez-vous aux arcs-en-ciel, à la musique de danse et à un défilé amusant ?
Tout le mois vous semble-t-il commercialisé et faux ? Vous n'êtes pas le seul à éprouver ce sentiment, mais cela ne signifie pas que le mois de la fierté n'est pas nécessaire. L'aspect ludique joue un rôle de célébration dans la Fierté (entre autres choses) et a certainement une place dans le mouvement. Mais il faut parfois nous rappeler ce que la Fierté peut faire et fait pour les personnes de la communauté LGBTQ+ - en juin et tout au long de l'année.
Scandaleux Plaisir ont demandé à plusieurs experts de partager leurs réflexions.
La fierté nous rappelle que la représentation est toujours nécessaire
"La communauté LGBTQ+ est toujours sous-représentée dans la littérature, les médias et la culture populaire", déclare le Dr Sheena Howard, professeur de communication. "Nous devons encore aller au-delà des histoires "à venir" et voir la communauté dans toute sa complexité et son authenticité".
Nous n'en sommes pas encore là, mais la représentation des LGBTQ+ continue d'augmenter à la télévision et au cinéma. C'est un petit pas dans la bonne direction, mais il nous en faut vraiment plus.
La fierté favorise le sens de la communauté
"La fierté favorise un sentiment de communauté", déclare Nicole Arzt, thérapeute familiale agréée et rédactrice pour Invigor Medical. "Beaucoup de gens ont encore du mal à se sentir isolés ou seuls face à leur identité sexuelle ou de genre. Les événements à grande échelle procurent un sentiment d'amitié, de soutien et de communauté, qui peuvent tous offrir un sentiment de connexion".
La fierté marque une histoire importante
Arzt continue. "Le Mois de la fierté célèbre les victoires et les succès de la société pour faire progresser les droits civils. Il reconnaît également les difficultés auxquelles la communauté LGBTQ+ a été confrontée dans le passé. Il existe une notion commune selon laquelle "ceux qui ne se souviennent pas sont condamnés à le répéter". C'est pourquoi il est essentiel de se souvenir des événements qui se sont déroulés dans le passé".
Rappelez-vous que la première Fierté était une émeute.
La fierté nous rappelle qu'il y a encore du travail à faire
"Dans tout le pays, la communauté LGBTQ+ peut encore être licenciée en raison de son orientation sexuelle et la communauté n'est pas une classe protégée au niveau fédéral", déclare le Dr Howard. "Ainsi, le Mois de la fierté nous rappelle qu'il y a encore des progrès à faire et une justice à défendre. Et c'est une plateforme visible pour se battre pour ces objectifs".
La fierté montre que la lutte contre la stigmatisation se poursuit
"Le Mois de la fierté et les autres célébrations de l'amour homosexuel, ainsi que l'impact que les personnes LGBTQ+ ont eu dans et sur le monde, sont essentiels", déclare Kyle Elliott, coach de vie. "Nous ne devons pas oublier que les personnes LGBTQ+ continuent d'être discriminées, attaquées et tuées simplement à cause de ce que nous sommes. Le Mois de la fierté est important non seulement pour traiter et guérir la stigmatisation publique, mais aussi l'auto-stigmatisation et la honte auxquelles tant de personnes LGBTQ+ sont confrontées".
Le défenseur de la santé mentale Ron Blake ne le sait que trop bien. "Lorsque j'ai pris la parole au Western Nebraska Community College l'année dernière, des affiches anti-gays ont été placées dans toute la ville en prévision de mon intervention. La police a assuré ma protection et celle des autres participants à l'événement".
"Il y a des personnes que j'ai rencontrées lors de mon odyssée à travers le pays au cours de ces cinq dernières années qui m'ont dit qu'elles préféreraient mourir par suicide plutôt que de dire à leur famille et à leur communauté qu'elles sont gays", poursuit Blake. "Nous ne pouvons pas vivre notre vie dans la peur. Ou nous ne pouvons tout simplement pas vivre notre vie".
La fierté vous dit que vous n'êtes pas seul
"La fierté, c'est bien plus que d'acheter un drapeau arc-en-ciel et de danser sur les chansons de Madonna", explique Blake. "Il s'agit de se rassembler et de montrer sa force dans le nombre. Il s'agit de rappeler au monde... et aux uns et aux autres qu'il reste du travail à faire pour éliminer l'injustice. Il s'agit de montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls. Il y en a d'autres comme vous et c'est normal d'être vous et d'être vulnérable".
Arzt est d'accord. "Même si nous avons fait des progrès, nous avons encore un long chemin à parcourir en matière d'égalité. Les couples de même sexe sont toujours confrontés à une énorme discrimination, en particulier dans certaines régions du pays. Les crimes de haine sont encore très répandus. Les événements du Mois de la fierté permettent et embrassent l'affection publique et l'expression de soi".
Conclusion
Oui, il reste beaucoup à faire pour que la communauté LGBTQ+ soit traitée de manière égale et équitable dans la société. Le droit au mariage des homosexuels est un bon début, mais la nécessité de la fierté ne s'est pas arrêtée à une seule décision de justice. La fierté est une célébration de ce que sont les gens, mais aussi un rappel du travail qu'il reste à faire. Célébrez tout ce qui est arc-en-ciel ou évitez la commercialisation du mois de la fierté, mais n'oubliez pas le travail qui reste à faire.