Tous nos transporteurs assurent la livraison ✅

Leçons tirées de la participation aux manifestations de la fierté

Leçons tirées de la participation aux manifestations de la fierté

Remarque : en raison de COVID-19, les manifestations et les défilés de la fierté ne se dérouleront pas comme prévu en 2020, mais les leçons décrites par Victoria Blisse, collaboratrice, offrent une valeur et un sens à mesure que les manifestations de la fierté deviennent virtuelles pendant la pandémie actuelle.


Les défilés de la Fierté sont une partie importante de la communauté LGBTQ+, qui offre de nombreuses occasions de s'amuser et d'apprendre de nouvelles choses. J'ai assisté à quelques défilés de la fierté gaie. J'ai participé à certains lorsque je pensais être hétéro, et à d'autres après avoir appris que j'étais homosexuel. J'ai toujours passé un moment formidable, mais j'ai appris des leçons différentes selon la façon dont je m'identifiais à l'époque.

La Pride de Manchester (UK) en 2015 a été ma toute première. J'y suis allée avec mon enfant, qui avait 13 ans à l'époque et qui était pansexuel et mon grand ami, le révérend David Gray, avec beaucoup d'enthousiasme. Nous nous sommes joints à un groupe appelé "Christians Walking with Pride", composé de nombreuses personnes de tout âge et de toute sexualité. Cette première année a été une véritable et écrasante mais merveilleuse agression sur mes sens. Je me suis sentie chez moi d'une manière que je ne suis pas sûre d'avoir déjà connue dans beaucoup d'espaces droits et bondés.

Comment être un bon allié lors des manifestations de la fierté

Je pensais être honnête à l'époque et je suis allé soutenir mon enfant. De ce point de vue, c'est ce que j'ai appris lors de mon premier défilé de la Fierté, à savoir être un bon allié pour les personnes LGBTQ+.

Ne vous emparez pas des espaces réservés aux homosexuels

Cela peut sembler ridiculement évident, mais Pride est créé pour les personnes LGBTQ+. Si vous y allez, ne faites pas pleuvoir sur leur parade. Soyez respectueux et ne traitez pas cela comme une fête de plus où vous devez vous habiller.

Ne supposez pas, demandez

Les gens ne veulent pas être maltraités ou harcelés lors d'une fête organisée spécialement pour eux. Si vous n'êtes pas sûr des pronoms à utiliser pour quelqu'un, demandez-leur. Mieux encore, lorsque vous vous présentez, dites-leur vos pronoms afin qu'ils se sentent à l'aise pour vous dire les leurs. Il est bon d'avoir des questions et si vous n'êtes pas sûr de la raison d'un événement ou de sa signification, posez-les. Mais vérifiez vos privilèges et ne vous en mêlez pas.

Exprimez-vous

Les hétéros ont tout un monde de privilèges, ils en utilisent une partie pour protéger, défendre et protester pour leurs amis homosexuels. Si vous entendez parler d'homophobie ou de transphobie au quotidien, exprimez votre malaise à ce sujet. Si vous le pouvez, expliquez pourquoi. Signez des pétitions, assistez à des manifestations. Ne faites pas vos courses dans des endroits qui sont apparemment homophobes. Chacun peut apporter sa contribution, quel que soit son niveau de confort. Chaque petit geste compte.

Assister à des manifestations de la fierté en tant que personne homosexuelle

En 2019, j'ai participé à ma toute première fierté à Leeds (Royaume-Uni) avec mon ami de l'époque. C'est la première fois que j'ai assisté à un événement où je savais que j'étais queer, l'étiquette que j'ai choisie pour moi et avec laquelle je me sens le plus à l'aise. J'ai marché avec le Leeds Bi Group, en portant un énorme drapeau bisexuel, et j'ai vraiment ressenti un lien très différent avec l'expérience.

Appartenance

J'étais dans une ville étrange, avec seulement deux personnes que je connaissais très bien et pourtant je me sentais chez moi. Un étranger m'a donné un éventail parce que j'avais l'air d'en avoir besoin, un million de compliments au hasard sur ma tenue, et quand je me suis assise dans un bar bondé après avec un groupe d'amis de mon enboifriend, je me suis sentie complètement chez moi même si je les connaissais à peine. Cela m'a vraiment aidé à accepter ma propre homosexualité en étant accepté par la communauté homosexuelle.

Protestation

Les origines des célébrations de la fierté LGBTQ+ sont ancrées dans la violence et la rébellion. À l'époque des descentes de police régulières dans les bars fréquentés par des personnes LGBTQ+, les clients du Stonewall Inn de New York, le 28 juin 1969, ont riposté. Lors de la Leeds Pride, un groupe de personnes a crié des injures sur le côté du parcours du défilé. Je ne les ai pas entendus lorsque des groupes de gays qui les soutenaient ont crié "Pas de haine à la fierté" pour noyer leur vitriol. La fierté est une célébration, mais c'est aussi un combat pour les droits qui devraient être accordés à chaque être humain, quelle que soit sa sexualité.

Être vu

Je peux très facilement me camoufler dans la vie de tous les jours. Personne ne saura que je suis pédé à moins que je ne l'annonce d'une manière ou d'une autre. D'autres travaillent très dur pour se fondre dans la masse. Cependant, à Pride, chacun est libre d'être exactement ce qu'il est et d'être vu pour cela. Le nombre de personnes à moitié nues qui exhibent les cicatrices d'une opération chirurgicale était incroyable. Il y avait des gens enveloppés dans des drapeaux de fierté de toutes sortes, portant des T-shirts qui célébraient les droits des Trans et les identités Queer, et nous étions célébrés pour notre caractère unique.

La fierté n'a pas la même signification pour tout le monde, mais même ainsi, elle rassemble une immense communauté sous une bannière d'amour, de fierté et de joie, afin de lutter contre l'intolérance et les préjugés partout dans le monde.

Conclusion

Il est important que chacun soit vu pour ce qu'il est, je pense qu'il est important que nous nous battions pour un monde où cela se fait naturellement sans que personne n'ait à cacher des parties essentielles de lui-même par peur. La fierté est nécessaire actuellement, mais ne serait-il pas formidable de vivre dans un monde où elle n'a pas besoin d'exister ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche