5 mythes sur l'asexualité
Joyeux mois de la fierté ! Bien que la Fierté sera nécessairement différente cette année, j'espère que ceux d'entre vous qui sont LGBTQ+ trouveront des façons significatives de la célébrer.
Que signifie le "A" de LGBTQ+ ? Certains pensent qu'il signifie "allié". En fait, il représente une partie souvent négligée de la communauté queer : les asexués et les aromantiques. Concentrons-nous sur les asexués aujourd'hui et examinons cinq mythes courants autour de l'asexualité.
Les asexués n'existent pas
Les asexués - les personnes qui n'ont pas d'attirance sexuelle - représentent un pour cent de la population. Ces statistiques sont peut-être encore plus élevées, car beaucoup de gens ne connaissent pas encore l'asexualité. L'année dernière, j'ai expliqué l'asexualité à l'un de mes meilleurs amis, qui m'a répondu : "Hé, ça me décrit ! Une autre amie raconte qu'elle est sortie du placard en tant qu'as (abréviation d'asexualité) à sa mère de 70 ans qui lui a dit : "Oh ! je pense que je suis asexuée aussi !" Une autre amie pensait qu'il était hétéro pendant des années jusqu'à ce qu'une rupture douloureuse l'aide à réaliser qu'il était sur le spectre de l'asexualité. Il y a probablement plus de gens qui se sentent différents mais qui n'ont pas le vocabulaire nécessaire pour expliquer pourquoi.
Les asexués sont tous des Alike
L'asexualité est un spectre dans un spectre. Pensez à l'asexualité comme à trois lignes sur lesquelles quelqu'un peut tomber n'importe où. Ces "lignes" comprennent la mesure dans laquelle
- Elle a une pulsion sexuelle,
- Elle est prête à avoir des relations sexuelles et
- Elle aime le sexe.
Certains asexués peuvent avoir une pulsion sexuelle très élevée mais n'aiment pas ou ne veulent pas avoir de rapports sexuels, ce qui peut être inconfortable. Imaginez ce que vous pourriez ressentir si vous aviez très faim mais n'aimiez pas la nourriture.
Une idée fausse courante est que les asexués n'ont aucun intérêt pour les relations ou le sexe et ne ressentent jamais de désir ou d'attirance sexuelle. Bien que cela puisse être vrai pour certains, comme les asexués aromatiques, il existe une grande diversité dans la façon dont les gens ressentent et expriment leur attirance.
Certains peuvent être presque complètement asexués, à l'exception de quelques moments d'attirance sexuelle dans leur vie. D'autres peuvent être démisexuels, c'est-à-dire qu'ils ne ressentent une attirance sexuelle qu'une fois qu'ils ont établi un lien affectif avec quelqu'un.
Les asexués ne sortent pas ensemble
L'asexualité n'est pas la même chose que l'aromathérapie, qui consiste à ne pas avoir le désir de nouer des relations amoureuses avec les autres. Une amie a décrit son asexualité comme le désir d'avoir des amitiés proches et peut-être même une relation romantique. Mais elle n'a aucun intérêt à faire quoi que ce soit de physique à part des câlins.
L'absence de désir sexuel ou romantique dans leur vie n'a aucun effet sur l'expression de leur genre ou sur la personne avec laquelle ils préfèrent sortir. Les asexués peuvent être de n'importe quel sexe ou orientation sexuelle - lesbienne, gay, bisexuel(le), queer, hétéro, transgenre, intersexuel(le), non binaire ou cisgenre.
Les asexués n'ont pas de relations sexuelles
Même les personnes qui s'identifient comme complètement asexuées peuvent choisir d'avoir des relations sexuelles pour des raisons pratiques comme avoir des enfants ou soulager un besoin physique. Une personne asexuée dans une relation peut choisir d'avoir des relations sexuelles avec son partenaire parce qu'elle veut lui faire plaisir. Les personnes démisexuelles peuvent vouloir avoir des relations sexuelles uniquement avec des personnes avec lesquelles elles ont formé un lien émotionnel étroit.
Si vous êtes asexué, il est important que votre partenaire respecte vos limites lorsqu'il s'engage dans une activité intime. Faites-lui connaître vos besoins et vos préférences et expliquez-lui ce que le consentement sexuel signifie pour vous. Discutez de la façon dont vous pouvez tenir compte des préférences de l'autre de manière à vous satisfaire tous les deux.
Les asexués ne se masturbent pas
Certains asexués qui n'aiment pas le sexe se masturbent encore pour soulager leurs besoins physiques et peuvent utiliser des sextoys. Une de mes meilleures amies se masturbe fréquemment dans le cadre de sa routine de soins. Elle dit que sa libido est comme une accumulation d'énergie inconfortable qu'elle a besoin de soulager de temps en temps, comme si elle allait aux toilettes. Par la suite, elle ressent un profond sentiment de soulagement et une diminution de la tension, mais pas de plaisir.
Bien sûr, tous les asexués ne ressentent pas cela. Les personnes plus proches de l'extrémité asexuée du spectre peuvent n'avoir aucun intérêt pour les jouets sexuels ou les contacts intimes.
Conclusion
Les asexués représentent plus d'un pour cent de la population. Les pulsions sexuelles, la volonté de faire l'amour et le plaisir de faire l'amour varient d'une personne à l'autre. Certains asexuels ont des relations sexuelles et utilisent des jouets sexuels. Et certains désirent avoir des relations amoureuses.
En appréciant mieux la diversité du spectre asexué, nous reconnaissons également la gamme fascinante de notre propre moi sexuel et romantique. La compréhension de nos différents niveaux d'attirance sexuelle et d'intérêt romantique favorise en fin de compte une meilleure connaissance de soi et une meilleure acceptation de soi pour chacun, sous l'arc-en-ciel et au-delà.